Le verdict est tombé cet après-midi, la juge Mélanie Hébert de la Cour du Québec a déclaré Gilbert Rozon non coupable de viol et d’attentat à la pudeur.

Cette décision étaient attendue par des milliers de personnes. TVA Nouvelles rapporte que la juge a déterminé que M. Rozon bénéficiait du doute raisonnable. Pour lire les Tweets publiés par la journaliste de Radio-Canada Geneviève Garon pendant la lecture de la décision, cliquez ici.

Suite au procès, la plaignante Anick Charette, une dame de 60 ans, a accepté de lever l’ordonnance qui empêchait de dévoiler son identité. Elle tenait à le faire pour s’adresser directement aux médias dans un discours à coeur ouvert où elle mentionne qu’il s’agit d’un jour très sombre pour les victimes d’agression sexuelle.

« Je pense que ce mardi 15 décembre va rester un jour sombre pour toutes les victimes d’agression sexuelle au Québec. Je pense que je suis un autre exemple des limites du système en matière de violence sexuelle. Il faut entendre les mots du jugement, je suis crédible, elle ne croit pas son jugement, mais il sort libre comme l’air. 

Je déplore profondément que les mythes et les stéréotypes d’une autre époque qui ont largement été étayés dans les arguments de la Défense aient pu trouver écho auprès de la Cour. C’est un message bien négatif qu’envoie la Justice aux victimes. 

Un autre de mes constats aura été que le système judiciaire actuel ne met pas les victimes de violence à caractère sexuel au centre des procédures. L’encourageant vent de changement que l’on ressent dans notre société ne se traduit malheureusement pas dans le parcours d’une victime dans le système judiciaire. »

Voyez ici son témoignage:

Une femme bien courageuse!

 

Découvrez en 10 photos le nouvel amoureux de Geneviève Schmidt

Photo: Radio-Canada