Cette année, le mois d’avril souligne le 37e anniversaire du Mois de l’autisme.

Comme plusieurs le savent déjà, Charles Lafortune et Sophie Prégent sont les parents de Mathis, un jeune homme de 19 ans autiste. Pour souligner le mois de l’autisme et rendre hommage à son grand garçon, le Journal de Montréal a donné l’occasion à l’animateur d’écrire une lettre ouverte adressé à son fils.

La lettre s’intitule La vie devant soi, en voici quelques extraits:

«C’est sans cesse la même question qu’on se pose : quelle sera la vie de ma fille ou de mon fils autiste ? Quelle est la vie devant soi d’elle ou lui ? Comment feront-ils pour réaliser leur potentiel ? Qui leur accordera une place ? Comment continuer à apprendre, avoir une routine, vivre une vie personnelle en dehors de la maison ? Avoir des amis, des collègues, des loisirs, des passions, des rêves… l’amour.»

[…]

«Souvent, les gens me demandent de leur décrire comment vit une personne autiste. Je tente de leur expliquer ce que j’ai pu observer avec des choses concrètes, comme la discrimination de sons, par exemple : dans un milieu bruyant, vous avez une conversation, votre cerveau élimine les bruits ambiants et focalise sur la conversation, mais essayez de focaliser sur tout ce que vous entendez en même temps…. Pas évident. Ou encore, comment des concepts comme l’ironie ou les sous-entendus peuvent être compliqués pour eux. 

(suite de la lettre ci-dessous)

Récemment, c’est le confinement qu’on vit tous qui est devenu mon exemple le plus probant. On sait tous maintenant ce que c’est que de vivre à distance, sans relations sociales, assignés à résidence en se demandant quelle sera la vie devant soi… eh bien, c’est un peu ça aussi, l’autisme.

Bon mois de l’autisme.

-Charles Lafortune
Père de Mathis, 19 ans, autiste»

Quelle belle lettre et quel beau message! Nous vous invitons fortement à lire la lettre dans son intégralité en cliquant ici.

À voir en lien, voyez 10 touchantes photos de Charles Lafortune et son fils Mathis:

Source: Le Journal de Montréal

Photo: Charles Lafortune