Maripier Morin a été au plus fort des dénonciations au mois de juillet 2020. Elle avait été accusée de harcèlement de la part de Safia Nolin.

Quelques jours plus tard, Maripier annonçait qu’elle prenait une pause pour chercher de l’aide.

Depuis quelques semaines, l’actrice et animatrice a recommencé à travailler sur différents tournages. D’abord sur la saison 2 de La Faille et ensuite dans le rôle principal du film Arlette qui est réalisé par Mariloup Wolfe.

Un nouvel article du journal La Presse rapporte maintenant 5 nouveaux témoignages contre Maripier Morin.

Il est question de racisme, d’attouchements non sollicités ainsi que d’agressions physiques.

Tous ces gestes déplacés se seraient passés entre 2017 et 2020. Ils n’avaient jamais été rapportés publiquement avant aujourd’hui.

Une comédienne bien connue du Québec avoue que Maripier Morin lui aurait « agrippé la poitrine » sans son consentement dans le wrap party d’une émission populaire en décembre 2017.

L’actrice en question explique la situation:

« Je portais un col roulé ajusté, elle a commenté l’apparence de mes seins et les a empoignés dans ses deux mains et m’a demandé quel âge j’avais.

Ça m’angoisse. Ça me fait faire des cauchemars de juste potentiellement la croiser et entendre sa voix [de Maripier].

Depuis l’automne [2019], c’est super clair pour moi que je n’ai plus de rapport avec Maripier, dit-elle. Ç’a été dit à mon agent, je ne veux aucun contrat avec elle. »

Un ami de cette actrice connue du Québec qui a demandé l’anonymat raconte aussi la scène:

« Je vois Maripier lui prendre les seins, et quand je dis “ lui prendre les seins ”, c’est à grandes poignées de mains, ses deux seins dans ses mains. »

Un autre témoignage parle d’un acte de violence de Maripier Morin sur un comédien du Québec. Ce dernier désire aussi rester dans l’anonymat par peur de nuire à sa carrière.

Il raconte son expérience où Maripier l’a aussi mordu:

On se chamaille, un peu plus dans une ambiance frère et sœur, mais limite : la sœur était un peu intense. Et à un moment, elle me saute dessus. On se bataille, c’est drôle, jusqu’au moment où elle me mord, et pas juste un peu.

L’acteur en question aurait dit à Maripier qu’il n’avait pas aimé cela. Elle aurait répliqué en lui donnant une « claque sur la gueule ».

Ce même comédien se dit surpris qu’elle soit de retour dans un film, Arlette, où elle jouera une victime.

Il s’explique:

« [J’ai été surpris] d’apprendre qu’elle allait avoir un rôle de victime dans le film de Mariloup Wolfe. Je trouve que c’est un gros manque de jugement de Mariloup Wolfe et de la production dans l’ensemble. Il y a des limites. »

Un autre témoignage contre Maripier Morin provient d’une femme qui oeuvrait dans le domaine des relations publiques. Elle raconte comment elle lui a volé son téléphone cellulaire à une fête après les Prix Gémeaux en 2018.

Maripier aurait pris le téléphone de l’employée en question pour le mettre dans sa culotte, « contre son pubis », avant de partir ailleurs.

La femme raconte:

« Elle est partie ailleurs, il a fallu que j’aille la voir pour lui demander de me le rendre, raconte la jeune femme. Elle trouvait ça très drôle. Elle a fini par me le donner.

Si j’avais à retourner dans un party d’industrie, je ferais tout pour rester poliment très loin d’elle. »

Le comédien bien connu Félix-Antoine Tremblay avait exprimé son désaccord avec la sélection de Maripier Morin au prochain gala Artis.

D’autres personnalités du Québec comme Magalie Lépine-Blondeau, Catherine St-Laurent, Anne-Élisabeth Bossé, Mélanie Boulay et Arnaud Soly, étaient aussi sortis pour exprimer leurs désaccords avec la sélection de Maripier après moins d’un an.

Félix-Antoine Tremblay a été le seul à s’exprimer sur le cas de Maripier Morin à La Presse.

Voici ce qu’il a dit:

« [Cette sélection est] la goutte qui fait déborder le vase. J’ai ressenti beaucoup de malaise, d’incompréhension, de frustration, de confusion.

J’ai envie de grandir dans un milieu de travail sain, qui est proche de mes valeurs de justice, de respect et d’inclusion. Et je ne ressens pas ça avec cette situation-là. »

Trois personnalités nommées plus haut, qui avaient critiqué le retour de Maripier Morin au Gala Artis, ont avoué qu’ils avaient reçu des messages de haine de certains fans de Maripier après leur sortie.

Deux personnes noires se sont également entretenues à La Presse en lien avec des situations de racismes qu’ils auraient vécus de la part de Maripier Morin.

Le premier est le comédien Didier Emmanuel. Ce dernier explique comment, en 2017, il faisait ses débuts dans le milieu et que Maripier lui faisait des remarques racistes.

Il raconte:

« Je lui ai dit qu’elle avait un beau manteau, elle m’a dit : “ Toi aussi. Où tu l’as volé ? ” »

Mal à l’aise, il dit plus tard à ses amis qu’il va se chercher à manger. Selon le comédien, l’animatrice lui demande alors s’il a besoin d’argent pour s’acheter du poulet frit, faisant référence à un cliché dénigrant voulant que les personnes noires soient particulièrement avides de ce mets.

Étant noir et totalement nouveau dans ce milieu, je n’ai pas pris la chance de lui dire en pleine face ce que je pensais.

Pour finir, je ne pense pas qu’elle ne doit plus faire de films, mais plutôt prendre des résolutions »

Un autre homme noir, Thierry Archer Fortin, ne connaissait pas Maripier Morin lorsqu’il l’a croisé dans un bar en juin 2017. Ce dernier est représentant en vente et il n’est pas dans le milieu du showbiz du Québec.

Il raconte le commentaire de Maripier à son endroit:

« Au moment de se présenter, elle se tourne vers moi et me dit : “ Tu es vraiment beau pour un Noir. Je n’ai pas senti la blague dans son propos. »

Un ami de Thierry revient sur cette histoire et raconte comme il a été affecté:

« Ça lui a fait de quoi. Je sais que ça l’a affecté parce que ça fait longtemps qu’on en parle de cette histoire-là. »

On sait que Safia Nolin avait aussi accusé Maripier Morin de commentaires racistes lors de son témoignage en juillet dernier.

Comme quoi le retour de Maripier est loin d’être unanime…

Après ces nouvelles allégations, Maripier Morin s’est défendue et elle a donné sa première entrevue en 9 mois en compagnie de son avocate.

À voir en lien, découvrez Jean-Philippe Perras, le nouveau chum de 33 ans de Maripier Morin, en 13 photos… Et que dire de la photo #4! À voir ci-dessous:

Découvrez Jean-Philippe Perras, le nouveau chum de 33 ans de Maripier Morin, en 13 photos

Source : La Presse

Photo: Page de Maripier Morin