maripier morin

Maripier Morin est de nouveau visée par d’autres allégations. Cinq nouvelles personnalités du Québec sont sorties publiquement, dans les dernières heures, afin de rapporter les gestes déplacés de harcèlement, attouchements non sollicités et racisme. Ces gestes auraient été commis entre 2017 et 2020.

Tous les gestes reprochés à Maripier Morin ainsi que les témoignages des personnalités en questions sont dans l’article ici.

En réponse à ces témoignages, Maripier a tenu à donner sa première entrevue au journal La Presse. Elle était en compagnie de son avocate et a choisi de répondre à certaines questions.

À propos des nouveaux témoignages contre elle, Maripier s’est exprimé en disant qu’elle avait changé. Elle dit qu’elle « les entend et les comprend » de redouter son retour.

Elle raconte:

« Je veux qu’ils sachent que celle qui travaille en ce moment, ce n’est pas la même qui a eu, ou pas, des agissements déplacés. »

Maripier Morin avoue qu’elle est une « une alcoolique, dépendante, en rétablissement ».

Je trouve ça important quand même de dire que ce n’est pas parce que tu as une maladie que tu es déresponsabilisé face aux agissements que tu as pu avoir en consommation

J’aurais à ce moment-là l’opportunité de faire amende honorable, de regarder cette personne-là dans les yeux, de discuter avec elle, de rétablir les faits et d’ouvrir le dialogue.

Maripier s’exprime aussi sur son retour au travail, alors qu’elle tourne présentement le film Arlette qui est réalisé par Mariloup Wolfe.

Elle dit que c’est un « processus de rétablissement » et qu’elle ne veut pas s’empêcher de reprendre son travail.

Maripier s’exprime à ce sujet:

« Je ne peux pas passer ma vie à longer les murs et à avoir honte des comportements que j’ai pu avoir. Si je veux être capable de guérir, si notre société permet la deuxième chance, il faut que je mette toutes les chances de mon bord. »

Elle dit que c’est « d’un commun accord avec [son] psychologue » qu’elle a accepté de retravailler dans les dernières semaines.

Maripier parle aussi des critiques du milieu artistique du showbiz du Québec. On sait que plusieurs acteurs et actrices comme Magalie Lépine-Blondeau, Catherine St-Laurent, Félix-Antoine Tremblay et Anne-Élisabeth Bossé, avaient exprimé leur désaccord sur sa nomination au prochain Gala Artis.

Maripier Morin affirme qu’elle n’assistera pas au gala en personne. Elle refuse quand même de dire qu’une « partie du milieu » est en désaccord avec sa sélection.

Elle s’exprime:

« Je trouve que c’est généraliser, dit-elle. Il y en a quelques-uns qui se sont exprimés, mais je ne pense pas que ce soit la grande majorité. Humblement. » À ses yeux, cette sélection est « une petite tape d’encouragement » du public. »

Maripier Morin est allée en thérapie pour alcool et dépendance

Dans son entrevue avec La Presse, sa première depuis les événements de juillet 2020, Maripier avoue qu’elle est allée en thérapie fermée de 21 jours.

Elle a une « maladie de la dépendance »  à l’alcool, aux réseaux sociaux ainsi qu’au travail. Elle affirme qu’elle était « toujours dans l’excès » et qu’elle est actuellement en « rétablissement » présentement et qu’elle est prête pour un retour.

Maripier Morin s’explique sur son cheminement des derniers mois:

« Je suis rentrée en thérapie fermée et c’est à cet endroit que j’ai compris que j’étais atteinte de la maladie de la dépendance. Cette thérapie de 21 jours a été une période assez révélatrice pour moi de prendre conscience de ça, de l’accepter, aussi, et de comprendre que le restant de mes jours, j’allais vivre avec ça.

En prenant le « chapeau » d’alcoolique et de dépendante, elle a vu le « gros chemin à parcourir ». J’en suis au tout début. Quand tu es aux prises avec cette maladie, il y a plein de lacunes dans ta vie et tout est tout croche et poussé en dessous du tapis. Et là, j’ai décidé d’entamer un grand ménage. Mais ça prend du temps pour faire ça.

Mais je peux dire, par exemple, que les évènements qui se sont passés, ce qui est arrivé en juillet, ça m’aura permis de réaliser des choses. Ce ne sont pas des situations qui sont souhaitables. »

Elle se confie aussi sur sa consommation excessive:

« Moi, [après avoir consommé], je perdais complètement le contrôle, je perdais la carte, je faisais des affaires qui n’ont pas de bon sens.

Moi, je l’aime pas vraiment, Maripier en consommation. En fait, je l’aime pas du tout. Je ne suis pas fière de cette femme-là que j’ai été. »

Maripier Morin confie aussi qu’elle est suivie par un psychologue depuis sa sortie de thérapie, en plus d’aller à des rencontres 3 ou 4 fois par semaine à des fraternités anonymes. 

Elle affirme qu’elle n’a pas consommé depuis 9 mois maintenant.

En terminant, Maripier Morin s’exprime sur son retour dans des films et séries du Québec:

« Quand tout ça est arrivé, on a dit que la parole devrait être aux victimes. Je l’ai entendu, ça. Je me suis dit : “ OK, je vais aller faire mes devoirs, je vais aller faire ce que je dois faire. ” »

Si je veux être capable de me rétablir pour de vrai, dans un contexte de vie du quotidien, là-dedans, il y a aussi de travailler, dit-elle. Et pour moi, le travail, c’est la santé. Je viens d’une famille où on valorise beaucoup l’effort et la vaillance. Ma passion, c’est mon travail. »

Maripier n’a par contre pas voulu commenter les allégations de commentaires racistes qu’elle aurait tenus.

On sait que 2 hommes ont raconté les propos racistes que Maripier aurait eus à leur endroit dans le passé… 

À voir en lien, découvrez Jean-Philippe Perras, le nouveau chum de 33 ans de Maripier Morin, en 13 photos… Et que dire de la photo #3 et #6! À voir ci-dessous:

Découvrez Jean-Philippe Perras, le nouveau chum de 33 ans de Maripier Morin, en 13 photos

Source: La Presse

Photos: Page de Maripier Morin