Cela fait déjà une semaine que Maripier Morin était de passage à Tout le monde en parle laissant derrière elle un record de réactions partout au Québec.
Cette entrevue a eu lieu suite à un article du journal La Presse qui rapportait maintenant 5 nouveaux témoignages contre Maripier Morin. Il est question de racisme, d’attouchements non sollicités ainsi que d’agressions physiques.
Plusieurs vedettes se sont opposées au retour de Maripier Morin, alors que d’autres offraient des points de vue plus nuancés.
En entrevue avec le site Urbania, une présumée victime de l’animatrice s’est exprimée au sujet de l’entrevue de celle-ci à Tout le monde en parle. Didier Emmanuel, un comédien noir, est extrêmement déçu et a l’impression de s’être fait niaiser.
Rappelons-nous que le jeune homme a été victime de propos racistes: « [J’ai dit à Maripier Morin qu’elle avait] un beau manteau, elle m’a dit : “Toi aussi. Où tu l’as volé ?”, raconte le jeune homme noir. Mal à l’aise, il dit plus tard à ses amis qu’il va se chercher à manger. Selon le comédien, l’animatrice lui demande alors s’il a besoin d’argent pour s’acheter du poulet frit, faisant référence à un cliché dénigrant voulant que les personnes noires soient particulièrement avides de ce mets. » peut-on lire sur le site Urbania.
Il confie ceci également ceci:
« Quand j’ai vu la nouvelle de sa participation à l’émission, j’avais peur qu’il se passe exactement ce qui s’est passé selon moi: du damage control. Dimanche soir, j’ai écouté l’émission en direct. Je me sentais comme si je me faisais niaiser. C’est comme si tout le travail que j’ai fait, que les personnes qui ont pris la parole ont fait et que la journaliste a fait était presque gâché. Comme si tout cela perdait une partie de sa valeur »
Il admet aussi qu’il a beaucoup de difficulté à prendre sa démarche au sérieux: « J’ai beaucoup de mal à prendre ses excuses et sa démarche au sérieux. À la lumière de ce que j’ai vécu, l’entrevue m’a laissé un goût amer. »
(suite ci-dessous)
Finalement, Didier Emmanuel pense que la présence de la journaliste de La Presse sur le plateau en même temps que Maripier aurait été bénéfique. Cela aurait donné, selon lui, une vision plus globale.
Pensez-vous également que cela aurait été une bonne idée?
À voir en lien, 7 vedettes du Québec sortent pour s’opposer au retour de Maripier Morin:
Photo: page de Maripier Morin
Source: Urbania