Dimanche dernier, Annie-Soleil Proteau était de passage sur le plateau de Tout le monde en parle.

Cette dernière a discuté au sujet du documentaire sur le bien-être des personnes âgées et la difficulté d’avoir accès à des soins à domicile, intitulé La dernière maison. Il est basé sur sa grand-mère Madeleine qui a été placée dans une résidence pour aînés, où elle est décédée peu de temps après.

De nombreux téléspectateurs ont été touchés par les propos d’Annie-Soleil, À VOIR ICI.

Suite à l’annonce de son documentaire, elle a accordé une entrevue au magazine La Semaine où elle parle de l’état qui se détériorait de sa grand-mère suite à son déménagement dans une résidence pour personnes âgées autonomes :

« J’ai eu l’idée de ce projet lorsque ma grand-mère a dû quitter sa maison pour aller vivre dans une résidence pour personnes âgées autonomes. Ça m’a brisé le cœur, ça m’a complètement déchirée de savoir que ce qu’elle souhaitait comme dernière maison, ce n’est peut-être pas ce qu’elle a eu… Le déménagement ne s’est vraiment pas bien passé. Par la suite, elle a dû être hospitalisée…» 

Visiblement, elle se sent coupable de cette décision… Elle ajoute avec émotions :

« Encore aujourd’hui, je ne me pardonne pas de ne pas être allée vivre avec ma grand-mère… Elle a tenu deux discours dans la famille: elle se disait prête à aller vivre en résidence pour personnes âgées, notamment parce qu’elle y serait plus en sécurité. Mais à moi, lorsque nous étions en tête à tête, elle disait que ce n’était pas ce qu’elle souhaitait, qu’elle était bien dans sa maison, mais qu’elle devait déménager pendant qu’elle était encore autonome, sinon on n’allait pas la prendre. C’est ainsi qu’on vend énormément de résidences pour personnes âgées autonomes. Le problème, c’est que lorsque ces personnes âgées sont en perte d’autonomie, on ne les garde pas. Je me souviens que ma grand-mère m’a dit un jour qu’elle était bien chez elle, mais qu’elle ne pouvait pas me demander de venir vivre avec elle parce que j’avais ma vie… »

La blessure semble encore vive quant aux derniers moments de sa grand-mère Madeleine…

Le bien-être des personnes âgées est un sujet encore trop peu discuté au Québec. Bravo à Annie-Soleil d’ouvrir la discussion.

Voyez ci-dessous les looks les plus excentriques de l’humoriste d’origine uruguayenne et libanaise, Mariana Mazza :

Découvrez les 12 looks les plus beaux de Mariana Mazza

Source : La page d’Annie-Soleil Proteau