Martin Matte

C’est avec grande tristesse que le Québec a appris le décès de Guy Lafleur, affectueusement surnommé le Démon blond…

L’ancienne légende du hockey s’est éteinte à l’âge de 70 ans, après un long combat contre le cancer du poumon. Il a récemment pris la décision de mettre fin à ses traitements, laissant ainsi dans le deuil ses proches et tous les amateurs de hockey… Cliquez ici pour voir les hommages faits par sa femme Lise et son fils Mark.

La nouvelle a créé une onde de choc pour de nombreux Québécois, notamment pour l’humoriste Martin Matte. Ce dernier se remémore l’impact qu’a eu Guy Lafleur dans sa jeunesse et dans sa famille. À lire ci-dessous :

« Hiver ‘79, je dors paisiblement dans ma chambre, mon père entre, s’assoit sur le bord de mon lit, me réveille… Il me dit: “Guy Lafleur a touché à ça !”
Et il me montre une rondelle avec le logo du CH qu’il a attrapé dans la foule du Forum. Il la laisse sur le bord de mon lit. Je capote.
Guy Lafleur était mon idole, vraiment. Je passais des heures à regarder et analyser ses statistiques dans La Presse, il était alors 1er compteur.

J’ai écrit une scène dans Les beaux malaises, à Noël mon frère reçoit le chandail du CH #10 (Guy Lafleur) et moi le #15 (Réjean Houle) c’est une histoire vraie. J’étais dévasté de ne pas avoir le #10. Ma mère ne comprenait pas mon désarroi, c’était le même chandail juste avec un chiffre différent?!

La suite du récit de Martin Matte plus bas
Je n’ai pas raconté la suite, mais j’ai finalement hérité du #10.
Quelques jours plus tard, mon frère a reçu de sa marraine un chandail des Islanders de NY #22 (Mike Bossy). Je voyais donc mon frère, avec qui je passais mes journées entières, posséder un chandail de Bossy et de Lafleur. J’avais Réjean Houle. C’en était trop. Mon frère, me voyant sombrer dans les abysses, ne voulant sûrement pas que je mette fin à mes jours, a accepté de me refiler le #10.
Je nous revois, sur la patinoire à côté de l’école Ste-Béatrice, sur le même trio avec nos chandails de Lafleur et Bossy, heureux comme des rois.

Mes condoléances aux familles et aux proches, Salut Mike, salut Guy. »

Voyez ci-dessous la photo partagée par Martin Matte pour accompagner son bel hommage à ce grand homme :

Bon voyage à celui qui a marqué l’histoire du hockey, le seul et unique Guy Lafleur…

En lien avec l’article, Martin Matte est récemment parti en voyage, sans sa copine connue… Voyez ci-dessous toutes les photos de son voyage en plein-air :