Le milieu de l’humour a encore été ébranlé il y a quelque temps à la suite de l’enquête des journalistes de La Presse sur Philippe Bond et des allégations d’inconduite sexuelle. De passage à Bonsoir bonsoir, Patrick Lagacé a révélé plusieurs détails vis-à-vis de l’enquête.
D’entrée de jeux, le journaliste a affirmé que cela faisait depuis un moment que Philippe Bond était dans la mire des journalistes de La Presse. C’est à la suite de la publication de Philippe Bond qui se défendait des propos de Thomas Levac à son égard que les choses se sont accélérées.
Voici ce qu’il dit :
« Il y a des collègues de La Presse qui avait déjà travaillé là-dessus, Stéphanie Vallet et Katia Gagnon. Après le statut de Philippe Bond, il y a des femmes qui ont décidé de dire leur vérité et j’ai été contacté. Charles-Éric Blais-Poulin travaillait déjà là-dessus donc on a joint nos forces, c’est comme ça que c’est arrivé. »
Par la suite, Patrick Lagacé est revenu sur le temps que l’enquête a pris avant d’être publiée. Il rappelle l’importance de la déontologie journalistique et que plusieurs éléments manquaient pour une publication.
Voici ce qu’il dit :
« Il manquait des éléments pour rencontrer les standards de publications de La Presse. Que ce soit pour une histoire à la metoo, que ce soit pour une histoire de police ou d’éducation, ce qui compte c’est ce que tu peux démontrer. Si tu es poursuivi, en cour tu exposes ta démarche journalistique. Est-ce que ça tient la route? C’est ça le standard de publication en général. »
Le journaliste de renom était d’ailleurs en vacances lorsqu’une pluie de témoignages lui sont parvenus. Il avait alors pris la décision de revenir au pupitre pour continuer l’enquête.
Une excellente enquête que l’on vous recommande de lire si ce n’est pas déjà fait!
À voir, découvrez Sarah-Jeanne Labrosse qui publie une rare photo de son chum avec son fils dans les bras. Le petit Lawrence grandi déjà beaucoup! À voir dans l’article ci-dessous :
Sarah-Jeanne Labrosse publie une rare photo de son chum avec son fils dans les bras
Crédit photo : Page de Philippe Bond
Source : Bonsoir bonsoir