Serge Denoncourt est un acteur et metteur en scène québécois que le public adore! Il a joué et réalisé des dizaines et des dizaines de pièces de théâtres tels que L’Honneur perdu de Katharina Blum, Le Cid, Le Blues d’la Métropole, Les Belles-Soeurs, et plusieurs autres! Plus récemment, il était aussi juge pour les dieux de la danse.

Il était de passage cette semaine sur le plateau des Échangistes avec la belle Pénélope McQuade. On savait qu’il avait insisté pour que Louis T. soit l’un des échangistes présents sur le plateau, mais on ne savait pas trop pourquoi.

Rapellons-nous que Louis T. avait dévoilé en 2016 être atteint du syndrome d’Asperger. Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme qui se caractérise par des difficultés significatives dans les interactions sociales, associées à des intérêts spécifiques ou des comportements répétitifs. Il s’en différencie par l’absence de déficit intellectuel et de retard dans l’apparition du langage. Donc une personne souffrant de ce syndrome est parfois très difficile à reconnaître. Suite à la sortie de Louis T., une hausse de demandes de diagnostic avait suivi dans l’année suivante.

C’est donc sur le plateau des Échangistes, devant des milliers de personnes et aux côtés de Louis T., que Serge Denoncourt a dévoilé être lui aussi atteint du syndrome d’Asperger. Diagnostiqué à l’enfance, c’est la première fois que l’acteur parlait ouvertement du sujet.

« On ne savait pas trop quoi faire avec ça. Mes parents ont été extraordinaires parce qu’ils ont juste décidé de rien faire, de m’envoyer à l’école et de m’obliger, d’une certaine façon, à socialiser. C’est pas une réussite absolue, mais ça a fait ça : je peux donner un bec… Les gens, quand on dit ça [qu’il n’aime pas les contacts physiques], ils trouvent ça un peu drôle, fait qu’ils font : »Moi, je vais te prendre, je vais te serrer! Moi, je vais t’embrasser, viens donc! » C’est pas la fin du monde, mais c’est vrai qu’on n’aime pas ça! »

« C’est su dans mon cercle, autour de moi, parce que des fois j’ai des drôles d’agissements. Je sais le nombre de lignes blanches qu’il y a entre le théâtre et chez nous, je compte des briques, je me balance, je sais la mise en place de 15 comédiens alors qu’ils ont de la misère à se souvenir de la leur. »

« Ça crée quand même des dysfonctionnements et t’apprends à fonctionner avec ce trouble. En général, ça s’améliore en vieillissant, donc je m’améliore tous les jours. Ça paraît pas, mais je m’améliore! »

 

On dit un gros bravo à Serge Denoncourt pour avoir parler de sa maladie aussi ouvertement. C’est en parlant qu’on aide peut-être d’autres gens à se faire diagnostiquer! Voici un court extrait de son entrevue:

 

Selon ce populaire chroniqueur, ce moment était le pire du Gala Québec Cinéma

Photo: Les Échangistes