C’est hier que Charles Lafortune partageait un important message pour tous les parents qui vivent avec un enfant autiste.
Avec le confinement, les enfants perdent leurs routines ce qui peut leur causer une grande source de stress et d’anxiété. Dans sa vidéo, l’animateur de La Voix donne plusieurs trucs et idées originales pour aider à passer le temps avec eux et rappeler l’importance de se protéger. Voici son important message:
« À la maison avec un enfant autiste. Salut c’est Charles Lafortune. Si vous vivez avec un enfant autiste, je comprends très bien ce que vous êtes en train de vivre présentement. Avec le confinement, nos enfants ont perdu leurs repères, ils ont perdu leur routine, ça devient pas mal plus compliqué à gérer. Mais la chose la plus importante en ce moment c’est de respecter les consignes d’hygiène.
Alors on peut tout faire sous forme de jeu. On peut les faire se laver les mains en respectant bien sûr le 20 secondes, les pouces, les ongles, etc. Peut-être associer une chanson avec ça pour que ça soit quelque chose de plaisant.
Aussi, tousser dans le coude et valoriser chaque fois qu’elle ou lui fait quelque chose de bien, jeter son mouchoir à la poubelle et bien sûr, essayer d’imposer une distanciation sociale importante. On sait comment ça se propage, à travers les micro gouttelettes.
Aussi, allez dehors, essayez d’aller en famille dans la cour si c’est possible, prendre une marche en vous distançant bien sûr des autres familles.
Et si jamais vous êtes angoissés et que vous ne savez pas à qui parler, le CLSC de votre région est une ressource vraiment importante. Peut-être qu’ils vous ont déjà appelé si vous êtes sur une liste de répit, ou encore vous pouvez appeler à la ligne Info social 811.
Je suis de tout coeur avec vous et ensemble on va passer à travers. Et n’oubliez pas, on ne le dira jamais assez souvent: se protéger, ça sauve des vies. »
Un énorme merci à Charles Lafortune d’avoir pris le temps de faire cette vidéo et ainsi rappeler à tous ces parents qu’ils ne sont pas seuls!
10 photos touchantes de Charles Lafortune et son fils Mathis
Photo: Charles Lafortune