Maripier Morin était de retour à la télévision, ce dimanche 2 mai, alors qu’elle donnait sa première entrevue en 9 mois.

Effectivement, l’animatrice et actrice était sur le plateau de Tout Le Monde En Parle suite à l’article de ce weekend qui rapportait le témoignage de 5 personnalités pour attouchements non sollicités, agression et racisme contre Maripier Morin.

Son entrevue a créé une vague de commentaires sur les réseaux sociaux, alors que les avis étaient mitigés. Durant l’entrevue, Maripier Morin a entre autres élaboré sur le grand sentiment de honte qui l’habitait et en se qualifiant « d’alcoolique dépendante ».

D’un côté, certaines personnes ont éprouvé une certaine sympathie face à la comédienne et animatrice. D’autres ont plutôt douté de sa sincérité sur le plateau de TLMEP, dont plusieurs experts en communication, ce que rapporte Le Devoir.

(Suite de l’article ci-dessous)

Tout d’abord, selon juge Olivier Turbide, professeur au Département de Communication sociale et publique à l’UQAM, « les déclarations de Maripier Morin sont loin d’être des excuses exemplaires. »

Monsieur Turbide mentionne à cet effet: « Elle a dit qu’elle n’était “pas fière”, qu’elle a “honte”, qu’elle “regrette”, mais elle ne s’est pas excusée à la télé, sous prétexte que “c’est un peu facile” et qu’elle le fera en personne. Déjà, on ne sait pas quand elle le fera, et ensuite une personnalité fait souvent les deux, elle s’excuse publiquement et en personne. »

Il poursuit: « Elle n’identifie pas clairement ce qu’elle a fait de mal. Elle fait juste ne pas nier les faits relatés dans les médias. Elle atténue aussi la gravité de ses gestes en parlant de “manque de respect”, alors que ça va bien plus loin que la notion de respect. »

Ce dernier a aussi spécifié qu’il trouvait que Maripier Morin s’était beaucoup déresponsabilisé lors de son entrevue:

« Elle insiste aussi pour faire la distinction entre “Maripier dans un contexte professionnel et Maripier en état de consommation”. Mais c’est la même personne. L’alcool ne crée pas un autre personnage, il amplifie qui l’on est. »

De plus, la stratège en communications Martine St-Victor, rappelle tout de même « qu’il s’agissait avant tout d’un exercice de relations publiques ».

Elle poursuit:  « On le voit rien que dans son apparence. Elle a un chandail blanc, la couleur de la pureté, du calme et de la neutralité. Son maquillage est très naturel, elle a peu de bijoux, pas d’artifices. Le message est clair : elle n’a rien à cacher ».

D’un autre côté, certains soulignent le travail de Maripier Morin. Selon la professeure Mireille Lalancette (UQTR), membre du Groupe de recherche en communication politique: « Je l’ai trouvée sincère, professionnelle, authentique. […] Elle a avoué ses fautes et dit vouloir s’excuser auprès des personnes qu’elle a blessées, ce qui est important dans le travail de réhabilitation. »

Bref, les avis sont partagés, alors plusieurs experts semblent douter de la sincérité de Maripier Morin lors de son passage à Tout le monde en parle… Qu’en pensez-vous?

À voir en lien, découvrez Jean-Philippe Perras, le nouveau chum de 33 ans de Maripier Morin, en 13 photos… Et que dire de la photo #5 que peu de gens ont vu! À voir ci-dessous:

Découvrez Jean-Philippe Perras, le nouveau chum de 33 ans de Maripier Morin, en 13 photos

Source: Le Devoir